Prêcher par l’exemple ! Un exercice difficile, auquel cependant la CNSSAP s’est adonné avec succès en se dotant d’un siège provisoire au reflet de la modernité.
Inaugurée le 14 décembre 2017 par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, aux côtés duquel se tenait son homologue en charge du Budget, l’aile 4 au deuxième niveau du bâtiment de la Fonction Publique va désormais officiellement abriter l’ensemble des services de la CNSSAP;
en attendant la réhabilitation de l’Immeuble Lumumba située sur la 8ème rue LIMETE résidentiel.
Pour le Chargé de mission de la CNSSAP, cette inauguration, dont la date coïncide avec la signature du décret portant sa création, reste d’abord un triomphe pour le Ministre de la Fonction publique, dont le leadership soutenu a permis à la CNSSAP de se doter des outils clés pour un fonctionnement optimal.
Se lançant dans une énumération ponctuée des réalisations cotées à l’actif du Ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique, Tombola Muke a remonté le fil du temps en rappelant qu’à l’arrivée de ce dernier en décembre 2016 à la tête de ce portefeuille, la CNSSAP n’était que quelques feuilles de papier. Douze mois plus tard, la Caisse s’est dotée respectivement d’une agence provinciale, d’un siège ainsi que de tous les manuels de procédures en cours d’implémentation. Un exploit impossible sans l’accompagnement du Professeur Michel BONGONGO IKOLI NDOMBO.
Niché au cœur du bâtiment administratif de la Fonction Publique, le siège de la Caisse s’étale sur les 17 bureaux qui composent l’aile 4 de cet immeuble colonial dont la construction remonte aux années 1955.
Depuis 2012, le Gouvernement a entrepris les travaux de réhabilitation de ce bâtiment, qui s’exécutent sous la supervision de la Cellule de Gestion des Projets et des Marchés Publics du Ministère de la Fonction publique.
S’agissant du couloir qui abrite le siège provisoire de la CNSSAP, le Secrétaire Permanent de cette Cellule précise qu’une prévision budgétaire de 550.000.000 FC a été émise au départ après l’avis d’appel d’offres national. La meilleure offre a été estimée à 466.000.000 FC pour réhabiliter 17 locaux, une salle de réunion, 3 cages d’escaliers et 3 blocs sanitaires. Le Trésor ayant financé ces travaux à hauteur de 50%, l’entrepreneur avec l’appui de la CNSSAP a préfinancé les 40% des travaux.
Par ailleurs, la CNSSAP a financé les travaux d’embellissement pour un montant de 10.000$ qui ont consisté à améliorer le couloir d’un faux mur contenant les ampoules led, deux panneaux avec écran de 60 pouces installés dans les 2 cages d’escaliers et un panneau de la CNSSAP à l’entrée du bâtiment administratif.
Pour l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique, l’avenir des agents publics se voit entourer d’une garantie sur toute la durée des années passées au service de la Nation. Cette inauguration conforte l’ensemble des agents publics qui, du reste, ont unanimement salué la mise en place d’une caisse de sécurité sociale.
L’occasion faisant le larron, le Ministre d’Etat en charge de la Fonction Publique s’est adressé aux retraités qui trainent encore les pieds pour se faire immatriculer à la CNSSAP : « Profitant de cette tribune, je tiens également à relancer un vibrant appel à ceux des retraités qui traînent encore à embarquer dans ce bateau de la réforme de considérer cette nouvelle avancée comme la marque de l’engagement irréversible de résorber définitivement les vieux soucis de la retraite ».
Une condition sine qua non sans laquelle ils ne sauront bénéficier des pensions de retraite dont le paiement démarre en janvier 2018 pour ceux qui ont correctement rempli cette formalité administrative, conformément à l’arrêté fixant les modalités d’octroi des prestations prise en date du 15 juillet 2017.
La cérémonie s’est ainsi poursuivi avec la visite de différents bureaux du siège provisoire qui a laissé l’assistance plus que satisfaite.
Pas de commentaire