Visuels de la CNSSAP placardés aux murs, tee-shirts contenant les emblèmes de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État fièrement arborés, et casquettes aux couleurs de l’unique prestataire national de la sécurité sociale des commis de l’État vissées sur leurs têtes bien pensantes, les membres de l’intersyndicale nationale des Syndicats des enseignants de l’EPST ont tenu une réunion extraordinaire de première importance ce lundi 23 janvier 2023 à leur siège social de la capitale.

À réunion extraordinaire, ordre du jour insolite. Un seul point a donc figuré à l’ordre du jour de cette réunion qu’aucun représentant des syndicats des enseignants n’a voulu rater.

En effet, il était question pour les représentants légitimes du corp de métier des enseignants de s’approprier la nouvelle Loi portant Régime Spécial de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État qui assujettit désormais les Enseignants de l’EPST à la prestigieuse Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), un établissement public évoluant depuis 7 ans sous la tutelle du Ministère de la Fonction publique, mais qui demeure jusqu’à ce jour l’unique institution publique de la République Démocratique du Congo à deternir la certifiaction ISO 9001 en raison notamment des services premium dont il a le secret.

L’appropriation de cette réforme implémentée par le Président de la République en personne, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise la sensibilisation tous azimuts de l’ensemble des enseignants de l’EPST, heureux bénéficiaires d’une retraite honorable à visage humain grâce à un système contributif cyclique impliquant la solidarité trans-générationnelle entre actifs et retraités.

Ceci veut tout simplement dire que les enseignants de la RDC, longtemps ravalés au mode de retraite octroyé émargeant hasardeusement et cyclothimiquement au trésor publique, ont la chance de migrer définitivement vers le système contributif, qui répond le mieux aux standards internationaux en matière de pension de retraite.

Rassurés, les syndicalistes présents à la réunion n’ont pas caché leur exubérance ainsi que leur détermination à apporter cette bonne nouvelle à tous leurs pairs jusqu’aux confins du Congo profond.

Pour rappel, la nouvelle législation sur la sécurité sociale en vigueur depuis le mois de juillet 2022 loge à la même enseigne tous les fonctionnaires et autres Agents publics du régime spécifique qui sont dorénavant pris en charge par la CNSSAP en ce qui concerne l’acquisition mensuelle de leur pension de retraite. Ainsi, en plus des enseignants, la réforme concerne-t-elle également les policiers, les militaires, les magistrats et les professionnels de la santé, qui feront sans doute preuve de la même effervescence pour s’arrimer aux dispositions avantageuses de la nouvelle loi.