LE PROCESSUS DE LEUR PRISE EN CHARGE A ÉTÉ ENCLENCHÉ PAR TONY MWABA ET JUNIOR MATA

Chose promise, chose due. Les Enseignants admis à la retraite sont désormais les bienvenus dans les installations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État ( CNSSAP). C’est la première étape – et la plus importante – qui vient d’être franchie ce lundi 30 janvier 2023, à l’issue d’une deuxième réunion d’harmonisation des vues entre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Son Excellence Tony MWABA , accompagné des plus hautes autorités administratives de son secteur ainsi que des leaders des principaux syndicats des Enseignants, et le Top Manager de la CNSSAP Junior MATA, flanqué pour la circonstance de ses experts maison.

Un communiqué officiel signé par Madame le Secrétaire Général à l’EPST a sanctionné cette rencontre au sommet. “Le Ministère porte à la connaissance des Enseignants retraités et ayant déjà touché leurs allocations de fin de carrière que leurs dossiers sont transmis à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) pour la prise en charge de leurs pensions”, peut-on lire dans ledit communiqué officiel signé de la main de Madame Christine NEPA NEPA KABALA en personne.

Il s’agit là d’un acte de haute portée symbolique qui matérialise de fort belle manière la réforme sociale instituée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et que le Vice-Premier Ministre LIHAU a toujours eu hâte de mettre en oeuvre à travers le prestataire public de la sécurité sociale dont il incarne la Tutelle.

Côté CNSSAP, un dispositif « Bureau total » sera mis en place pour l’immatriculation et la réception des dossiers de demande des pensions. Ce dispositif dépendra du degré de dispersion géographique de ces retraités enseignants de l’EPST sur l’ensemble du territoire national. La CNSSAP publiera incessamment un calendrier à cet effet.

Il va de soi que cette prise en charge effective sera marquée par : (i) le début effectif des retenues à la source sur les rémunérations des enseignants au titre des cotisations sociales ainsi que par (ii) la signature par le VPM, Ministre de la Fonction publique, SEM Jean-Pierre LIHAU, des arrêtés portant immatriculation et modalités d’octroi des prestations sociales à toutes les catégories restantes d’Agents publics.