Après leur récente sortie de carrière officielle en juillet dernier, la dernière vague d’agents de carrière des services publics retraités a été conviée à un atelier ce mercredi 02 août 2017 sur l’orientation-formation à leur reconversion pour une retraite décente. 

Cette assise, tenue dans la salle des conférences du Ministère des Affaires Etrangères, a notamment connu la présence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP) représentée par son Chargé de Mission, Monsieur TOMBOLA MUKE. Invité à exposer sur le premier module de cette rencontre, l’intervenant s’est apaisanti sur les prestations de la CNSSAP en faveur des retraités.

Dans sa présentation déclinée en quelques points, Monsieur TOMBOLA MUKE a parcouru les missions de la CNSSAP, les types de prestations organisées par elle (pension de retraite, pension d’inaptitude, rentes de survie), en passant par les conditions d’ouverture des droits aux prestations avant d’enchainer sur les différentes formules de calcul des pensions pour la plupart prévues par la Loi 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat. En fait, tout y était pour combler ce besoin accru d’informations de son auditoire.

Le Chargé de Mission de la CNSSAP a également rassuré les prestataires de l’effectivité des paiements de leurs pensions et rente à partir du quatrième trimestre 2017 en raison du fait que ces prestations sont financées par les cotisations des agents actifs et de l’Etat-employeur, lesquelles cotisations seront perçues à partir du mois d’octobre 2017.

Avant le début des échanges avec l’assistance, la question du financement de cette branche des pensions  gérée par la CNSSAP a été abordée et les taux de cotisation ont été évoqués. 9 %  du traitement de base dont 3% à charge de l’agent public actif et 6% à charge de l’Etat-employeur constituent ainsi les taux de cotisation et la principale source de financement de la Caisse.

Après ce riche exposé, il s’en est suivi un jeu de questions-réponses qui a permis au Chargé de mission d’apporter  des précisions utiles aux retraités notamment en ce qui concerne les conditions et formalités à remplir pour e faire immatriculer à la CNSSAP et pour bénéficier des pensions.