DANS UNE CHRONIQUE DEVELOPPEE A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE, LE DG DE LA CNSSAP DIAGNOSTIQUE L’IMPACT DE LA POLITIQUE SOCIALE DU CHEF DE L’ETAT SUR L’EVOLUTION DE LA SECURITE SOCIALE NATIONALE

Enclin à l’analyse factuelle, alimentée par sa formation basique d’auditeur, le Directeur général de la CNSSAP, M. Junior MATA M’ELANGA, a produit une réflexion technique coulée dans une tribune concatenée, servie à l’intelligentsia et à l’opinion nationale, à l’occasion de la 63ème célébration de l’indépendance de la RDC ce 30 juin 2023.

Dans la précitée, et partant d’analyses quantitative et qualitative, il établit un comparatif net, sur des critères équivalents, entre la situation de la couverture sociale, spécialement des agents publics de l’Etat, avant 2018 et celle ayant prévalu lors de ces cinq dernières années.

Les résultats sont sans appel : amélioration considérable aiguillonnée par la politique sociale implémentée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI depuis son investiture comme Père de la Nation.

De but en blanc, Junior MATA décrypte le bond quantitatif du nombre d’agents publics assujettis au régime de sécurité sociale de la CNSSAP qui est passé de 164.626 à 926.641 à ce jour, sur fond de la promulgation de la Loi n. 22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat.

Longtemps abonné à un chapelet de bonnes intentions au sein de la CNSSAP et auprès des agents publics, ce progrès est devenu réalité grâce à l’impulsion décisive du Chef l’Etat dont l’onde de choc continue à faire des émules.

L’auteur revient également sur le nombre d’agents publics mis à la retraite depuis la création de la CNSSAP qui ne se chiffrait qu’à 921, non sans faire intervenir à grands renforts la Banque Mondiale. Cependant, depuis l’avènement du socialiste Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la sécurité sociale est revenue dans le juron de la souveraineté nationale avec la prise en charge exclusive des allocations de fin de carrière et de pensions de retraite par le Trésor public, à hauteur de 15.220 en un temps record.
Toujours côté chiffres, l’on notera également que les allocations de fin de carrière qui se fixaient en moyenne à 2000 USD ont été revalorisées à 7750 USD, sans compter les prestations régulières qui s’en suivent au lendemain de la mise à la retraite, avec en prime le transfert des anciens retraités du système octroyé à la CNSSAP. L’honneur revient aussi à SEM le VPM à la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU EBUA, qui a fait preuve d’un supplément d’ingéniosité en appliquant sourcilleusement les instructions du Magistrat suprême dans son périmètre d’actions gouvernemental. Ce dernier a su faire passer en un laps de temps relativement court le taux d’augmentation des pensions servies de l’ordre de 300 à 800%.

Qualitativement, le DG Junior MATA explore l’amélioration globale de la gouvernance, notamment avec l’installation des organes de gouvernance de la CNSSAP, le Conseil d’administration et la Direction générale, le double rattachement organique de l’Audit interne avec notamment une stratification fonctionnelle au Conseil, la certification ISO 9001, la qualité de la prise en charge, notamment de la célérité du traitement des dossiers et la régularité sans faille des paiements des prestations, sans oublier le réseautage en cours des agences sur le territoire national et l’amplification de l’écho CNSSAP à travers une communication dorénavant à très large spectre. Il note aussi la suppression des disparités de traitement entre retraités de Kinshasa et ceux des provinces.

En définitive, la réforme instituée par la Loi n. 22/031 a ouvert de nouvelles perspectives d’extension matérielle et personnelle, le cas échéant par la prise en charge de toutes les catégories d’agents publics : policiers, militaires, enseignants, magistrats et agents de carrière, mais aussi par l’opérationnalisation de la branche des risques professionnels et du produit “action sociale et sanitaire” dédié aux passifs. Un florilège d’offres de couverture sociale, garantissant un présent et un avenir désormais radieux pour les agents publics de l’Etat.