C’est une première mission de travail qu’effectue le tout premier Directeur général de la CNSSAP Junior Mata dans la province de l’Equateur, quelques semaines seulement après sa prise de fonction.
Arrivé lundi 19 décembre 2022 en fin d’après-midi à Mbandaka, chef-lieu de la province, Junior Mata va prendre part à la cérémonie de pose de la pierre du bâtiment de la direction provinciale de la CNSSAP dans la province de l’Equateur.
Prévu ce mercredi 21 décembre 2022, c’est le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui va effectuer la pose de la première pierre.
Aussitôt arrivé et se privant de tout repos, le numéro 1 de la CNSSAP et sa suite se sont immédiatement dirigés au centre-ville de Mbandaka, précisément sur l’avenue Libération où sera érigée la future direction provinciale de la CNSSAP.
A la place de la Libération, un rassemblement spontané de la population et de forces vives venues de tous les coins de la province s’est créé pour accueillir le patron de la CNSSAP.
Prenant la parole, Junior Mata a rappelé à la population l’engagement sans faille du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à l’amélioration des conditions de vie des agents de l’Etat. Le DG de la CNSSAP a martelé sur la promulgation de la loi 22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents de l’état.
Cette nouvelle loi, élargissant le champ d’application de la CNSSAP avec plus d’un million de nouveaux cotisants, constitue notamment la prise en compte de nouvelles catégories des agents de l’état, à savoir les enseignants, les militaires, les policiers et les magistrats, catégorie nouvellement assujettie au régime contributif de la CNSSAP.
L’autre innovation de cette loi, elle élargit également le champ matériel de la CNSSAP, intégrant l’opérationnalisation de la branche de risques professionnels et celle de prestations aux familles.
Poursuivant son speech, Junior Mata, a promis aux filles et fils de l’Equateur, que le Chef de l’État s’est fixé comme défi d’assurer une retraite digne à tout citoyen ayant servi la république. Aussi, avec la réforme de mise à la retraite lancée par le gouvernement, sous la supervision de son Excellence, le Vice Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, va permettre de rajeunir et de moderniser davantage l’administration publique.
A titre de rappel, la ville de Mbandaka va abriter ce mercredi 21 décembre 2022 la conférence des gouverneurs qui sera présidée par le Chef de l’État, une cérémonie qui aura lieu conjointement avec la pose de la première pour la construction du bâtiment de la direction provinciale de la CNSSAP.
Pas de commentaire